Une belle séance d'automassage au bord du lac Chambon
  • Vous voulez apprendre à prendre soin de vous?
  • Vous pratiquez le yoga ou le Pilates?
  • Vous souhaitez devenir plus souple?
  • Vous avez des douleurs ou des tensions?
  • Vous pratiquez un sport?
  • Vous êtes sédentaire ou restez assis plus de 2h par jour?
  • Vous êtes un professionnel de santé (kiné, ostéo…) et souhaitez aider vos patients à se prendre en charge?

 

Vous apprendrez sur ce site­:

  • À vous automasser à l’aide d’outils
  • À bouger naturellement en utilisant des mouvements primordiaux
  • À faire le lien entre auto-massages, réflexes archaïques et les mouvements primordiaux
 

Automassages à l'aide d'outils (rouleaux, balles, bâtons) - Réflexes archaïques - Mouvements primordiaux - Points trigger (gâchettes) - Chaînes myo-fasciales - Comment s'auto-masser...

1-Qu’est ce que les auto-massages?

jjr9i3igevi-cristian-newmanOn entend parfois par le terme « automassages » des massages que l’on se fait soi-même avec les mains. En Orient, certains automassages ont été décrit précisément tels le Do-in ou l’accupression. Ce n’est pas de ce type de techniques dont nous traitons sur ce site.Les humains se sont toujours touchés et massés et, comme dans tous les domaines, l’humain cherche des outils pour rendre les choses plus pratiques et efficaces. C’est ainsi que l’on trouve trace depuis l’antiquité d’outils servant à s’automasser. C’est de ce type d’automassages que nous parlons: les automassages avec outils. 

2-Les outils d’automassage

Quelques outils d'automassage prennent l'airParmi les dizaines d’outils que nous avons testés à www.automassages.fr depuis de nombreuses années, nous en avons sélectionnés trois. A notre avis, ils sont ce qui se fait de mieux en terme d’outils d’automassage.

3-Pourquoi s’automasser

Les blessures, les mouvements répétitifs et les postures prolongées (position assise) peuvent dégrader le fonctionnement de vos muscles et de vos tissus (fascias, tissus conjonctifs, qui entourent et soutiennent vos muscles). Cela engendre des zones de tensions, des nœuds et des adhérences que l’on appelle parfois Trigger Points (points gâchette). Ces points sont souvent très tendus et sensibles au toucher et vont limiter les mouvements des muscles avoisinants.

Ces limitations musculaires vont créer des restrictions de mouvements et certains schèmes moteurs peuvent se mettre à dysfonctionner. Ces dysfonctionnements vont affecter nos mouvements, notre posture, notre bien-être et à terme altérer l’intégration de nos réflexes archaïques. Des réflexes primitifs, naturellement présents chez le nourrisson mais inhibés chez l’adulte, vont se réactiver pour nous aider à surmonter ces déséquilibres. Ces réflexes sont en étroite interaction avec nos sphères corporelle, émotionnelle et cognitive. À cause de ce lien, un dysfonctionnement autre que corporel (émotions, apprentissages, concentration, stress…) va pouvoir se manifester. Les tensions musculaires de départ peuvent donc être à l’origine d’un déséquilibre plus général.

La santé des tissus dysfonctionnels peut être en partie restaurée à l’aide de massages profonds (relâchements myo-fasciaux). L’application d’une pression ferme sur un Trigger Point pendant plusieurs secondes aide à libérer ses tensions et concourt à la récupération tissulaire.

En libérant ces nœuds, les restrictions disparaissent et les schèmes moteurs se ré-harmonisent aidant les réflexes archaïques à s’intégrer, particulièrement si des activités complémentaires sont effectuées en sus des automassages.

Bien-sûr certains professionnels travaillent sur ces points mais que diriez-vous d’avoir un masseur à domicile ? C’est ce que proposent ces outils d’automassage d’auto-relâchement myo-fasciaux (ARM).

Utilisation des balle bêta pour masser les dorsales

8 bonnes raisons de pratiquer les automassages

  1. Pour libérer vos tensions
  2. Pour vous faire du bien
  3. Pour obtenir une plus grande mobilité
  4. Pour vous sentir bien dans votre corps
  5. Pour entretenir vos tissus
  6. Pour  accroître votre souplesse
  7. Pour pendre soin de vos tissus corporels
  8. Pour entretenir votre dynamique corporelle primordiale

Vidéo : automassages et IMP

Dans cette vidéo, Paul nous parle des automassages à l’aide d’outils (rouleaux, balles, bâtons).
00:01 : Paul Landon explique comment il a découvert les auto-massages
03:38 : Historique des auto-massages
07:00 : Science et auto-massages
11:35 : Automassages et réflexes primitif (en IMP)

Item added to cart.
0 items - 0,00
leo. ut elit. ut Donec non Praesent id fringilla dapibus