Bibliographie de Frank Forencich

2003 – Play as if Your Life Depends on It

Joue comme si ta vie en dépendait

Bouger et vivre de manière fonctionnelle pour Homo Sapiens

Play as if Your Life Depends on It, Bougez comme si votre vie en dépendait, porte un regard innovant et complet sur la forme physique et la santé humaine. L’orientation porte sur :

  • Le primordial car cela nous connecte à nos origines de chasseur-collecteur.
  • L’aspect pratique car il nous enseigne la manière d’intégrer le mouvement dans nos vies quotidiennes et nous prépare à la manière dont nous vivons réellement.
  • Le ludique avec de nouveaux jeux et une recherche de la bonne humeur à chaque occasion.

Ce livre offre une perspective qui est à la fois vaste et puissante. Vous allez obtenir une nouvelle direction vers la forme physique tout en développant un enthousiasme renouvelé envers le mouvement et votre corps.

Avis de Paul Landon

Ce livre, le premier de Frank, pose déjà le ton de ce que sera son œuvre et son sujet de prédilection, le malaise humain (the human predicament) et la manière d’y remédier.

Frank nous rappelle que nous sommes faits pour vivre dans la nature et que dans notre monde industriel, nous sommes en décalage avec notre nature profonde, ce qui génère un malaise.

Une fois ce constat établi, comment vivre dans ce monde ?

La proposition de cet ouvrage se résume en un mot : le mouvement. Mais pas n’importe lequel, il se définit comme primordial, pratique et ludique. Frank nous explique ce que sont ces trois modalités et comment les mettre en place concrètement.

L’analyse de Frank concernant le mouvement, notre monde, notre malaise sociétal est unique, pertinent, précis et éclairant.

Tous les homo sapiens sont des professionnels du mouvement, ce livre est en le manuel de base !

2006 – Exuberant Animal – L’animal exubérant

Le pouvoir de la santé, du jeu et de bouger joyeusement.

Bougez pour vivre, vivez pour bouger ! La santé et la forme humaine résultent d’une pratique multi-disciplinaire qui intègre le corps, l’esprit, le mental et l’imagination créatrice. L’animal exubérant explore la totalité de la santé humaine et promeut une approche véritablement intégrée qui inclut la culture, la biologie, la psychologie et le comportement animal.

Vous allez découvrir de nouvelles idées puissantes pour bouger et vivre qui vont stimuler votre vitalité, votre créativité et votre enthousiasme pour la vie.

Avis de Paul

Ce deuxième ouvrage, reste à ce jour le best seller de Frank, il y jette les bases d’une philosophie pratique novatrice et pertinente qui parle à l’ensemble du genre humain, les homo sapiens. Frank va bien plus loin que ce que n’importe quel soit-disant philosophe contemporain propose. Il porte un regard juste et pratique sur ce que nous sommes en tant qu’espèce. Comprendre ce qui nous façonne en tant qu’homo sapiens nous permet de saisir ce qui nous rend mal-à-l’aise et comment y remédier. 10 000 ans d’agriculture n’ont pas effacé dans notre ADN le fait que nous sommes des chasseurs-cueilleurs.

Frank nous propose de relier deux qualités essentielles, l’exubérance et l’animalité. Ces deux polarités intrinsèques à tout humain créent l’animal exubérant que nous sommes.

Cet ouvrage ne pouvait pas rester non-traduit, c’est pourquoi c’est le premier titre que nous publions, nous espérons qu’il va donner le ton de ce que sera notre (la mienne et la vôtre) maison d’édition.

2010 – Change Your Body, Change The World – Changez votre corps, changez le monde

Réflexions sur la santé et le malaise humain.

Bienvenue à la santé intégrale, l’idée que que la santé individuelle, sociale et environnementale sont des réflexions les unes des autres. Si nous modifions une partie de cette relation, pour le meilleur ou pour le pire, nous en modifions également les autres composantes. Nous avons de nos jours un besoin urgent d’une nouvelle direction pour aborder la santé ; une direction plus inclusive et cohérente avec notre monde radicalement interconnecté et en voie d’extinction. Change your Body, Change the World présente une perspective neuve sur le malaise humain et apporte de nouvelles idées pour repenser la santé.

Avis de Paul

Pour ce troisième livre, Frank, aborde le sujet de la santé. Encore une fois il fait montre d’une vision unique et inclusive. Encore une fois, Frank nous propose de réfléchir à nos origines d’homo sapiens.

2012 – Stresscraft – L’art du stress

Une approche globale de la vie pour la santé et la performance

Tout le monde sait que le stress est un gros problème dans notre monde moderne. Il est non seulement cause de chagrin et d’anxiété mais dégrade également notre santé et nos performances. Mais bien que le stress soit un problème, il est aussi une solution. Quand nous établissons une meilleure relation avec le stress, il engendre santé et bonheur.

L’art du stress propose une nouvelle vision holistique pour créer une bonne relation avec les défis et l’adversité. Frank nous propose une vision différente du stress et divers moyens concrets pour s’en affranchir et en faire une force, et c’est tout un art.

2014 – Beautiful Practice – Belle pratique

Une approche globale de la vie pour la santé, la performance et le malaise humain.

Beautiful Practice, belle pratique est un guide multi-disciplinaire de l’art de vivre avec adresse et conscience dans le monde moderne.

Le monde d’aujourd’hui est rempli de défis. Nos corps souffrent, notre mental est dans la confusion et nos esprits sont dans la tourmente. Nous avons besoin de connaissances et de compréhension, mais nous avons aussi besoin d’expérience, de participation et d’engagement. En d’autres termes, nous avons besoin d’une pratique. Et c’est ce que nous propose ce livre de manière très concrète.

2017 – The Art is Long

Le business de la santé et le nouvel activiste guerrier.

Le changement climatique, la destruction des habitats et l’extinction des espèces menacent notre biosphère. Le chaos politique, l’inégalité et l’extrémisme font des ravages dans nos sociétés et notre culture. L’obésité, le diabète, la dépression et les troubles liés au stress provoquent des douleurs corporelles et du désespoir. Comme l’a dit le célèbre écopsychologue Theodore Roszak, “La terre souffre, et nous souffrons avec elle”.

Nos corps sont les canaris dans la mine de charbon du monde moderne. Les secteurs de la santé et de l’industrie médicale se concentrent sur le bien-être du canari, mais passent à côté du principal : quelque chose ne va tragiquement pas dans notre façon de vivre. Nous avons besoin d’un autre modèle.

The Art is Long est une exploration du “corps étendu”, c’est-à-dire la prise en compte de la totalité de nos corps individuels et de notre système de survie constitué de l’habitat, de la tribu et de la culture.  Être en bonne santé n’est qu’un début.

2018 – New Old Ways

Nos corps sont anciens et puissants, sculptés pour réussir dans des environnements sauvages et en plein air. Mais aujourd’hui, nous vivons dans un monde radicalement différent. Notre santé souffre, notre biosphère est en crise et l’humanité semble avoir perdu son cap. Des épidémies de maladies liées au mode de vie aux contagions planétaires de la peur, de l’anxiété et de la dépression, nous luttons pour nous adapter.

New Old Way offre une perspective globale qui honore la sagesse de la culture autochtone et les découvertes de la science moderne. Idéal pour les professionnels de la santé, les formateurs, les entraîneurs, les enseignants et tous ceux qui souhaitent changer les choses, ce livre vous aidera à naviguer dans le chaos et la confusion du monde moderne et vous fournira les bases de l’adaptation et de la résilience. Il vous explique comment être entier.

Couv Manuel Pour Bouger Rvb.png

2020 – Manuel pour bouger, à la rencontre de son animal exubérant

Mouvements fonctionnels, jeux et créateurs d’équipes.

Le guide de référence pour la tenue de groupes de mouvements fonctionnels pour les personnes de tous âges. Les enseignants, les entraîneurs et les professeurs savent qu’il n’est pas facile d’animer une classe de mouvement qui soit engageante et significative. Chacun semble avoir ses propres idées sur les méthodes et les modes, les exercices et les objectifs. Nous aimerions faire vivre à nos apprenants une expérience authentique et favorable à la santé, mais les méthodes conventionnelles nous laissent souvent perplexes quant à leur efficacité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un programme éprouvé. Construit sur une vie d’enseignement et s’appuyant sur de puissantes traditions de mouvement, Manuel pour bouger a été conçu à partir de zéro pour promouvoir la corporalité, la santé, le rapport social et l’adaptation. Idéal pour les entraîneurs, les professeurs de yoga, les coachs et les professeurs d’éducation physique, ce guide donne des instructions claires et détaillées sur la façon de mener des expériences de mouvement authentiques et transformationnelles. Il inclut plus d’une centaine de mouvements, de jeux et d’activités à pratiquer seul ou en groupe. C’est le manuel de référence pour toute personnes qui souhaite bouger et faire bouger.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 items - 0,00