Prêt à apprendre avec les réflexes !
Sally Goddard Blythe

« Il existe une corrélation directe entre la maturité des capacités motrices et le niveau de réussite scolaire. »

Sally Goddard Blythe

La plupart des problèmes scolaires sont associés à une immaturité neuromotrice qui a pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non intégrés. Il existe de nombreux programmes de remédiation dans le domaine, mais celui qui est présenté ici est le plus populaire au monde et a suscité plusieurs évaluations positives. Ce programme d’intégration des réflexes comporte 27 mouvements, utilisables en classe dès la maternelle.

15,0020,00

Description

Prêt à apprendre
avec les réflexes !

Sally Goddard Blythe

Experte mondiale en réflexes.

La plupart des difficultés scolaires sont associées à une immaturité neuromotrice qui a pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non intégrés. Il existe de nombreux programmes de remédiation dans le domaine, mais celui qui est présenté ici est le plus populaire au monde et a donné lieu à plusieurs évaluations positives. Ce programme d’intégration des réflexes comporte 27 mouvements, utilisables en classe dès la maternelle.

Le livre est divisé en 4 sections

  1. La première avance la théorie qui sous-tend le programme et présente le concept de maturité neuromotrice, l’importance de l’équilibre, des réflexes archaïques, du mouvement et des aptitudes physiques dans les apprentissages.

  2. La deuxième propose une batterie de tests (enfants de 4 à 7 ans) pour évaluer la maturité neuromotrice : tests de trois réflexes primitifs clés, tests d’équilibre et de compétences visuelles…

  3. La troisième partie est semblable à la deuxième mais propose des tests adaptés aux enfants de plus de 7 ans.

  4. La dernière partie présente, pour la première fois en français, le programme moteur de développement et d’intégration des réflexes de l’INPP développé par Sally Goddard et Peter Blythe. Ce programme est adapté à la classe et ne demande que 15 minutes par jour.

Une référence pour tout professionnel de la santé ou de l’apprentissage, les enseignants et les parents.

Livre neuf ou abîmé
Chez Ressources Primordiales, nous vous offrons la possibilité d'acheter un livre neuf ou abîmé.
Les livres abîmés
D'ordinaire voués à être détruits, ces ouvrages ne présentent qu'une légère imperfection (couverture cornée, page pliée, rayure...) qui n'entrave en rien la lecture.
Les livres abîmés
C'est pourquoi, au lieu de les jeter, nous vous proposons de vous les procurer à un prix réduit (-25% du prix de vente).
Le choix vous revient
En fonction de nos stocks, vous avez donc la possibilité de choisir entre un livre en excellent état et un livre abîmé. Les deux sont neufs, possèdent toutes leurs pages et sont parfaitement lisibles !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

On vous en parle…

 

Émission audio de présentation du livre par Paul Landon, l’éditeur

 

* * * * *

 

Entretien avec l’autrice Sally Goddard Blythe

Vous en parlez
"Très bon livre. J'ai commandé ce livre afin de compléter ma "formation" sur les réflexes primitifs. J'ai déjà du même auteur Le grand livre des réflexes, et je voulais aussi avoir Prêt à apprendre avec les réflexes, car la dernière partie du livre présente un programme moteur de développement et d'intégration des réflexes possible de 15min/jour. Tout au long de la lecture et toujours en complément du grand livre, je vais plus loin dans la connaissance des réflexes. Je recommande vraiment ce livre pour les professionnels, mais aussi pour les parents voulant comprendre et aller plus loin dans le "pourquoi mon enfant rencontre des problèmes scolaires ou autre."" Thomjoss
Vous en parlez
" Très intéressant. Un peu de théorie et beaucoup de pratique dans ce livre très intéressant pour toutes les personnes qui s'intéressent aux enfants et aux apprentissages. Je recommande ! " Lafaye
Vous en parlez
"Très bien détaillé. Je suis éducatrice spécialisée et je veux me spécialiser dans l'intégration des réflexes archaïques. C'est donc parfait pour une première approche." Laure S.
Vous en parlez
"Lien psychomotricité, apprentissages et réflexes. En tant que psychomotricienne, je le recommande déjà à tous les psychomotriciens du monde pour les références au développement psychomoteur, à la maturité neuromotrice et au bilan psychomoteur et leur lien direct avec les réflexes archaïques ! Mais aussi et surtout à tous les parents et enseignants qui souhaitent comprendre avec profondeur le lien entre apprentissages, posture, développement psychomoteur et réflexes. Comprendre ce lien est essentiel pour accompagner au mieux nos enfants dans les apprentissages de la vie ! Le livre est très complet : une partie théorique pleine de sens, une partie évaluation (en fonction des âges de l'enfant) réalisable pour tous, une partie pratique avec un programme moteur réalisable à la maison en autonomie... Le programme de mouvement est un des plus efficaces au monde dans l'intégration des réflexes archaïques et du développement des compétences motrices, cognitives et émotionnelles, il devrait être un incontournable pour toute famille :)" Julie
Vous en parlez
"Super livre pour commencer à comprendre l'impact des réflexes archaïques sur la vie de nos enfants (et même chez les adultes). Le livre est fait pour être utilisé à l'école, en situation de groupe donc, mais même avec un seul enfant devant soi, c'est tout aussi utile. On apprend à dépister les réflexes archaïques non-intégrés qui parasitent nos petits, puis des jeux et activités sont proposés pour les intégrer tout en douceur. Par exemple, avec un petit bonhomme soi-disant hyperactif, on s'est en fait rendu compte qu'il avait quelques réflexes non intégrés, alors on s'est lancés. Il a adoré les activités qu'on lui proposait, et il a peu à peu commencé à être plus posé, en classe et chez lui. Les parents soufflent, la maitresse aussi, et l'estime de soi de ce petit bonhomme remonte en flèche, car on ne lui fait plus sans arrêt des reproches sur quelque chose qu'il ne pouvait pas contrôler. Une lecture que je conseille à tous, on voit les comportements des enfants sous un autre jour." Bachi-bouzouk
Vous en parlez
"En tant que psychomotricienne, je trouve très intéressant ce lien entre les réflexes archaïques, leur évolution et les enjeux sur la posture et les apprentissages. Ce livre est accessible à tous, et peut donner un nouvel éclairage sur certaines problématiques de comportement en classe ou à la maison. Par contre je suis plus mitigée en ce qui concerne l'évaluation du développement neuromoteur car certaines épreuves reprennent des bouts d'épreuves standardisées et me semble t-il, nécessitent l'observation d'un regard plus spécialisé. Les exercices pour le programme moteur sont vraiment bien expliqués et accessibles à tous, et pour en avoir déjà pratiqué plusieurs en séances, je dois dire que les jeunes en général aiment beaucoup" Jean L.
Vous en parlez
"Depuis longtemps je cherchais un livre sur les réflexes autour de l'apprentissage qui donnait des éléments de compréhension théoriques et scientifiques, les tests à effectuer pour évaluer le niveau d'intégration des réflexes et un programme de mouvements à réaliser à la maison et/ou en classe pour consolider ou intégrer les réflexes qui ne le seraient pas. Ce livre est très bien conçu. Les explications sont claires, les dessins bien réalisés, le découpage par catégorie d'âge (4-7 ans et + de 7 ans) est très aidant pour savoir ce que l'on peut attendre à chaque âge. Le programme de mouvements est facile à mettre en place et ne demande pas de matériel. Les séances sont conçues pour être réalisées à l'école par session de 15 mn/jour mais en tant que parent, je n'ai eu aucune difficulté à les mettre en œuvre avec mes enfants de 6 et 10 ans à la maison. En résumé, ce livre est une très bonne porte d'entrée pour comprendre le rôle et l'impact de la dimension neuromotrice dans les apprentissages. Il donne un programme de mouvements clair et réalisable pour les adultes qui encadrent et sympa pour les enfants, afin que ces derniers entrent dans les apprentissages avec toutes les chances de leur côté. À mettre dans toutes les mains d'adultes s'occupant d'enfants." Anne
Vous en parlez
"Un indispensable. Le livre de Sally Goddard Blythe, référence mondiale du sujet, propose une approche tout à la fois technique et pratique au sujet des réflexes primordiaux (aussi connus comme réflexes archaïques). On y trouve de nombreux tests d’évaluation (vision, proprioception, équilibre, etc.) des conseils d’observation, une mise en lumière de trois réflexes primordiaux ainsi que le programme de développement moteur qui sied. De nombreuses références bibliographiques également. J’ai apprécié d’ailleurs des les trouver au fur et à mesure de ma progression dans la lecture. Ce livre dispense expertise et précision sur le sujet. Un ouvrage clé pour toute personne qui s’intéresse au développement de l’enfant. Enfin traduit en français par Paul Landon, lui-même incontournable spécialiste français du sujet. Un indispensable." Franz
Vous en parlez
"À lire ! À partager! Super livre ! À offrir sans hésiter aux enseignants et pas que..." Katty L.
Vous en parlez
"Au top ! Facile à lire, à la portée de tous. Outils très efficaces " Stéphanie O.
Vous en parlez
" À lire et à faire découvrir Ludique, et très compréhensible. On voit les réflexes et l'apprentissage d'une autre manière, je recommande." Tiffany G.
Vous en parlez
"Livre très intéressant que l'on peut mettre facilement en pratique." Isabelle B.
Vous en parlez
" Comment aider son enfant en difficultés. Un livre très facile à lire lorsque l'on porte intérêt au développement de l'enfant et plus particulièrement sur les réflexes. Grace aux tests proposés on peut identifier rapidement si le réflexe est mature ou non. Enfin, il y a de nombreuses activités proposées en fin de livre et leurs illustrations permettent une mise en place facile pour aider les enfants ou personnes à maturer leurs réflexes." Marie-Christine S.
Vous en parlez
" À mettre sans toutes les mains ! Parents, enseignants, praticiens travaillant avec les enfants : ce livre est un indispensable pour comprendre en quoi le travail sur les réflexes archaïques est nécessaire pour un bon apprentissage. Les tests sont simples et clairement expliqués. Il en est de même pour les mouvements du programme moteur de développement. " Bérengère G.
Vous en parlez
"Un livre qui met en avant les recherches en ergothérapie. Il est aussi utile pour les professionnels de santé, qui souhaitent faire évoluer leur pratique, que pour les personnes qui s'intéressent au bien-être du corps et de l'esprit." Paul M.
Vous en parlez
"Un très bon livre que je conseille à mes patients et aux pros de l'enfance pour avoir des réponses sur certains comportements et positions des enfants ! très complet et ludique !" Jessica C.
Vous en parlez
"Super ouvrage, très pratique, facile à lire et concret. Le programme de mouvements serait très intéressant à mettre en place dans toutes les classes." Léa A.
Vous en parlez
" Réflexes archaïques et apprentissage Enfin un livre de Sally Goddard Blythe traduit en français, et accessible à tous, pour expliquer le lien entre immaturité neuromotrice et difficulté d’apprentissage. Un livre utile à toutes les personnes qui prennent en charge des enfants avec un programme détaillé de 15 min par jour à mettre en place. Je recommande vivement ce livre à tous les parents, enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…" Florence L.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Dimensions 23,5 × 15,5 × 1,5 cm
Nombre de pages

180 pages

État

Livre Abîmé (-25%), Livre Neuf

Aller au contenu principal