Ce manuscrit semble être le commencement d’un bien joli projet. Le titre est prometteur : « Le Mouvement, premier langage de votre enfant ».… j’ai hâte de me lancer à la découverte de ce qui se cache sous cette couverture.
Mon rôle est simple : lire le texte que Paul Landon traduit de l’anglais, et le reformuler par ci par là, au gré de mes inspirations. Je n’ai jamais fait cela, c’est la toute première fois. J’aime lire, écrire et apprendre… et voilà que Paul m’offre l’occasion en or de le faire professionnellement.
J’ouvre donc et feuillette ce manuscrit en anglais. Je retrouverai ensuite la traduction en français sur mon ordinateur. Il y est question d’enfants, de mouvements, d’apprentissage, de musiques, d’histoires, de comptines, de chant, de réflexes. Avant même d’avoir commencé la lecture, je sens que ce livre fera partie de ceux qui jalonnent un chemin de vie. Vous savez, les quelques livres que l’on aime partager et dont on ne peut pas se séparer. Ceux qu’on lit… que l’on relit… puis qu’on relit encore, quelques années plus tard. Ceux qui participent à vous faire grandir, à changer votre vision des choses. Ceux au sujet desquels vous pouvez dire qu’il y a eu un avant et un après leur lecture.
C’est l’effet que « Le Mouvement, premier langage de votre enfant » a eu sur moi.
Dès les premières pages, Sally Goddard Blythe demande :
Vous souvenez-vous de comment vous vous sentiez lorsque vous vous pelotonniez le soir pour lire une histoire, que vous tourniez les pages, que vous faisiez semblant de la « lire » à partir des images tout en écoutant vos parents vous la raconter ?
Oh oui, je m’en souviens ! Et aujourd’hui, je vois mes enfants le faire également.
Ce livre, je le crois, est rempli de promesses… j’avais hâte de le lire, et à présent, j’ai hâte de vous en parler.
Anne DUPONT