Le point trigger des pieds

Le point trigger pour soulager ses pieds fatigués

Fortement inspiré et traduit de la page suivante (en anglais) : https://www.painscience.com/articles/spot-10-foot-arch.php

Point trigger myofascial n°10 : voûte plantaire

Emplacement de la douleur : sous le pied.

Problèmes associés : aponévrosite plantaire (plantar fasciitis).

Harmonisation : à l’aide du pouce.

Référence bibliographique : Soulagez vos douleurs par les trigger points de Clair et Amber DAVIES, page 284.

Emplacement

Ce point trigger est particulièrement facile à trouver, il se situe en plein milieu du pied à mi-chemin entre le talon et la base des orteils et à mi-chemin entre le bord externe et le bord interne. C’est le centre du pied quoi!

Comment le stimuler

Le plus facile est tout simplement d’attraper son pied en le plaçant sur la cuisse opposée et de masser le point avec le pouce. En général on sent bien ce point si on appuie avec le pouce latéralement en poussant du centre vers le bord externe du pied (vers le bas quand le pied est retourné sur la cuisse opposée).

Cette stimulation digitale provoque souvent une douleur exquise et le fait de masser cette région du corps offre un grand soulagement pour les douleurs et tensions, des pieds bien-sûr, mais aussi pour l’ensemble de la posture.

Nous apprécions tous un bon massage des pieds et si vous ne l’avez jamais fait (et même si vous l’avez déjà fait d’ailleurs) offrez-vous un massage des pieds chez un(e) réflexologue plantaire (il y en a partout, ça n’est pas difficile à trouver).

Sinon en famille, massez-vous les pieds les uns les autres en vous mettant face à face dans un canapé. Procédez au massage mutuel des pieds (et des mains) aussi souvent que possible, lorsque vous regardez la télé par exemple. Appuyez, triturez, malaxez le pied de votre partenaire, de vos enfants, dans tous les sens. Nos pieds sont très riches en capteurs cérébraux (les propriocepteurs) et c’est la raison pour laquelle nous aimons tellement les massages des pieds!

Pour en savoir plus reportez-vous à notre article sur les points trigger et à celui sur les pieds.

 

Item added to cart.
0 items - 0,00
efficitur. quis, felis risus. Donec elementum Nullam ut consequat. Praesent odio